Publié par
Dr Grégory EDGAR-ROSA

Prévenir le risque chirurgical

Le CCV apporte son expérience lors du symposium national sur la gestion du saignement opératoire dans la chirurgie du rachis

En tant que leader européen dans la chirurgie de remplacement discale par voie abdominale, le CCV MONTPELLIER a été invité pour parler de la prévention des risques de saignement dans cette chirurgie, au congrès national de chirurgie rachidienne SFCR, qui se tenait à Strasbourg cette année. L’expérience restera toujours le premier facteur de prévention et celle-ci peut se transmettre à travers ce type d’événement.

Comprendre la problématique

La mise en place d’une prothèse discale requiert la mobilisation des plus gros vaisseaux de l’organisme, l’aorte et la veine cave, qui sont initialement plaqué juste en avant de la colonne vertébrale lombaire ; Ces vaisseaux doivent donc être décalé sur 4 à 5 cm pour permettre le passage de la prothèse. La minutie de ce geste explique que tous les centres de chirurgie rachidienne ne réalisent pas cette intervention en pratique courante.
La prévention des risques de complication est donc un prérequis indispensable à notre pratique et nous permet d’afficher au CCV un taux de complication vasculaire extrêmement faible.

Les mesures de préventions efficaces

Cette prévention débute avant la chirurgie, par la réalisation à la clinique du Parc d’un scanner de repérage des vaisseaux de l’abdomen (angioscanner) chez tout patient à risque.
Pendant l’opération, la présence d’un chirurgien vasculaire spécialisé depuis plus de 20 ans dans cet abord chirurgical, le Dr Nègre, permet une intervention rapide au moindre problème de saignement. En pratique une plaie d’un vaisseau se répare par une simple suture chirurgicale qui permet de le rendre à nouveau étanche à 100%.
Les produits hémostatiques (qui assurent l’étanchéité des vaisseaux) de dernière génération et sélectionnés par le CCV pour leur efficacité, peuvent être également très utile en complément.
Enfin, l’anesthésiste repérera les patients à risque de phlébite et leur prescrira anticoagulants et parfois bas de contention selon les cas.

Et en pratique, quel risque ?

Le taux de complication vasculaire au CCV Montpellier a été étudié de près par notre institut de recherche (l’Institut Montpelliérain du Rachis) et reste confiné entre 0,1 et 1 % de complications, sans événement indésirable majeur depuis ces 10 dernières années.

Retour