Pré-implantation scanner des implants pour la scoliose : LA technique breveté du CCV

Le Dr Marnay expose au congrès national SFCR les résultats des 100 premiers patients opérés de scoliose avec la technique de pré-implantation scanner développée au CCV MONTPELLIER.

En quoi consiste une chirurgie de la scoliose ?

La chirurgie de la scoliose consiste à la mise en place de vis et de tiges tout le long de la courbure pathologique de la colonne, permettant de la redresser et de la fixer dans une position plus favorable. Les vis sont mises en place au niveau de fins ponts osseux passant de part et d’autre de la moelle épinière (pédicules des vertèbres) pour permettre le meilleur ancrage possible. Les tiges sont faites sur mesure pour s’adapter à la courbure spécifique de chaque patient et restaurer le meilleur équilibre possible à la colonne.

Comprendre la problématique

Plus de sécurité dans le placement des vis et moins de section des muscles du dos pour permettre une récupération accélérée : Voilà les deux points à améliorer dans cette chirurgie qui demeure, même à notre époque, une chirurgie difficile et à risque.

La procédure de préservation musculaire avec pré-implantation scanner du CCV

Le CCV a créé un procédé unique de collaboration entre radiologue et chirurgien pour la chirurgie de la scoliose, qui répond à 3 objectifs :

  • La sécurité du trajet des vis
  • Le respect des muscles dorsaux
  • La Récupération Rapide Après Chirurgie (R.R.A.C.)

 

1ère étape : Placement sécurisé des implants par le radiologue

L’intervention débute par la mise en place de broches sous scanner pour optimiser les trajectoires des implants. La précision du scanner permet au radiologue de garder systématiquement une distance de sécurité avec la moelle épinière, même dans les déformations les plus importantes.

2ème étape : Insertion trans-musculaire des vis et des tiges par le chirurgien

Les broches repères vont servir de guide à travers les muscles, pour le placement de vis développées spécifiquement pour cette procédure. Les tiges seront également insérées sous le muscle, reliant toutes les vis d’un même côté de la colonne en les alignant. Les muscles para-vertébraux n’auront plus besoin d’être sectionnés comme lors d’une chirurgie à ciel ouvert.

3ème étape : Récupération précoce du patient

La procédure de préservation musculaire avec pré-implantation scanner permet de maîtriser au mieux les effets néfastes inhérents à toute opération. Un abord plus respectueux de l’anatomie du corps, est synonyme de moins de perte sanguine, moins de douleurs post-opératoires et au final d’une moindre consommation de produits anesthésiques.

Tous ces atouts sont capitaux pour permettre une Récupération Rapide Après Chirurgie (R.R.A.C.) et un premier lever du patient opéré le jour même de l’intervention.

Retour