Médecins rééducateurs et ostéopathes s’ouvrent à la prothèse de disque
Y’a-t-il une place pour la prothèse discale dans le traitement de la lombalgie de l’adulte jeune ? Le CCV invité pour une conférence au congrès national des médecins rééducateurs et ostéopathes à Paris. Echanges entre spécialités pour faire bouger les lignes…
Comprendre la problématique
Le mal au dos (lombalgie) est le premier motif de consultation médicale en France et classé comme mal du siècle par la plupart des observateurs.
Un grand nombre de spécialistes s’en partage le traitement : médecins généralistes, rhumatologues, chirurgiens orthopédistes, neurochirurgiens, ostéopathes, kinésithérapeutes, chiropracteurs…
Si pour le patient, cela peut être le parcours du combattant pour trouver le bon interlocuteur, pour les spécialistes eux-mêmes, la place de chacun n’est pas non plus toujours bien claire !
Les indications de chaque technique ne sont souvent pas bien définies et une certaine méfiance d’un spécialiste envers son confrère peut même exister.
L’intérêt de l’événement
L’équipe du CCV, par le biais du Dr Edgard-Rosa, a pu pendant plus d’une heure, faire une conférence de fond, sur l’intérêt de la chirurgie de remplacement discal chez certains cas de lombalgies résistants à toute forme de traitement médical conventionnel.
Il a bien sûr été expliqué que le chirurgien de la colonne passera toujours en dernière position en ce qui concerne le traitement de la lombalgie, après que chacun des spécialistes ait pu conclure à l’échec de ses techniques habituels.
Ainsi, ne seront traités de manière chirurgicale, uniquement des patients en impasse de traitement sur plus de 6 à 12 mois d’évolution et avec un niveau de douleur ayant un retentissement majeur sur leurs occupations quotidiennes.