Le CCV MONTPELLIER invité au Portugal
Le Dr Edgard-Rosa, invité d’honneur au congrès national de la Société Portugaise de Chirurgie Rachidienne pour une conférence sur les avancées dans la chirurgie de remplacement discal à Leiria (Portugal)
Comprendre la problématique
Même si la prothèse discale a près de 30 ans d’ancienneté, elle reste pratiquée dans le monde par moins de 5% des chirurgiens de la colonne vertébrale. La technicité de l’abord chirurgical par l’abdomen demeure le principal frein au développement de cette technique ; Un chirurgien habitué à traiter ses patients par la voie classique par le dos, devra repartir de zéro dans ses connaissances et ses acquis chirurgicaux s’il veut se mettre à cette technique de remplacement discal. En pratique, ce sont donc certains centres hyper-expérimentés qui vont réaliser la grande majorité de ces chirurgies.
C’est en tant que leader français de la prothèse discale, que le CCV a été sollicité par la société portugaise de chirurgie du rachis, pour faire part de son expérience.
Quel est l’intérêt de l’événement ?
Le thème de la conférence était autant de montrer le résultat des chirurgies sur près de 5000 patients opérés au CCV, que de donner des conseils, des astuces chirurgicales ou des retours d’expérience pour faire gagner du temps et de la sécurité aux jeunes chirurgiens désireux de se mettre à cette technique.
Le Dr Edgard-Rosa, comme tous les membres du CCV, est convaincu du potentiel de cette chirurgie de remplacement discal, et sait que ce type de congrès est un podium idéal pour interpeller et peut-être convaincre les futurs pratiquants.