Publié par
Dr Grégory EDGAR-ROSA

Le CCV en Californie : Chirurgie de prothèse discale sur 3 à 4 disques.

Le CCV démontre son expertise avec la plus importante série au monde sur le sujet. Communication du Dr Edgard-Rosa au congrès américain sur l’Innovation en Chirurgie du Rachis ISASS à San Diego, Californie.

Le lieu de l’événement

Le sud de la Californie, à San Diégo, où se tient le congrès américain des techniques innovantes en chirurgie de la colonne vertébrale ISASS. L’ISASS est LE congrès américain porté sur l’innovation et les techniques émergentes. Le Dr Thierry Marnay, en a été le co-fondateur en 2001, porté par le succès des premières interventions Prodisc aux US.

Comprendre la problématique de l’étude

La technique de pose des prothèses discales, à travers l’abdomen, est une technique exigeante, qui diffère totalement de la pratique d’un chirurgien de la colonne vertébrale habitué à opérer par le dos. Malgré tout, avec le succès grandissant de la chirurgie de remplacement discal, un grand nombre d’équipes à travers le monde s’est mis à cette pratique chirurgicale pour la pose d’1 voir de 2 implants. Au-delà, 3 voire 4 implants, la chirurgie est réputée trop complexe et peu l’ont expérimentée.

L’expérience du CCV MONTPELLIER

L’étude menée au CCV MONTPELLIER sur 108 patients opérés de 3 à 4 prothèses discales – aujourd’hui ils sont plus de 700 – a permis de démontrer que cette chirurgie produisait des résultats encore meilleurs que celle sur 1 ou 2 disques et au final, pas plus de risque de complications. Les taux de satisfactions des patients sur des questionnaires donnés 2 ans après l’intervention, étaient de 8,7/10 et 94,6% des patients disaient vouloir refaire l’intervention si c’était à refaire.

Retour