Publié par
Dr Grégory EDGAR-ROSA

Le CCV communique à Miami sur le spondylolisthésis

Traitement du Spondylolisthésis : Le Dr Edgard-Rosa sélectionné pour communiquer sur la technique originale de stabilisation développée au CCV. Congrès de l’ISASS, Miami (US)

Qu’est-ce qu’un spondylolisthésis ?

Il s’agit d’une pathologie lombaire qui progresse tout au long de la vie de la manière suivante :

  • 1. Fracture déstabilisante de la partie arrière d’une vertèbre (lyse isthmique) lors de la petite enfance
  • 2. Glissement progressif vers l’avant de la colonne, de la vertèbre qui a perdu son amarrage arrière
  • 3. Sensation d’instabilité qui entraîne douleurs lombaires et sciatiques à l’âge adulte

 

Que peut-on faire chirurgicalement ?

La chirurgie dans le spondylolisthésis n’est envisagée qu’après échec des traitements médicamenteux, de la rééducation et parfois de gestes complémentaires comme les infiltrations ou la thermocoagulation.
Les buts de cette chirurgie sont à la fois de restaurer la position de la vertèbre au plus près de sa position initiale, avant qu’elle ne glisse, puis de la faire fusionner dans cette position pour supprimer les douleurs.

Quelle est l’originalité de la technique du CCV ?

Le CCV a mis en place un protocole de chirurgie du spondylolisthésis qui réussit le grand écart entre des objectifs chirurgicaux les plus ambitieux qu’ils soient au prix d’un délabrement chirurgical minimisé au maximum.
Pour se faire, la chirurgie se déroule en 2 étapes successives, la première par l’abdomen et la seconde par le dos, durant la même anesthésie. Par l’abdomen, à travers une cicatrice de 5 à 7 cm, le chirurgien va aborder la colonne vertébrale, repousser la vertèbre dans sa position initiale et remplacer le disque inter-vertébral par un implant qui jouera le rôle de greffe.
Par le dos, c’est à travers 2 cicatrices, faisant chacune 3 à 4 cm, que seront introduit les 4 vis de stabilisation du spondylolisthésis, par une technique dite per-cutanée. La sécurité du placement des vis est assurée par la technique breveté du CCV de pré-implantation scanner en collaboration avec les radiologues interventionnels.
Chacune de ces étapes chirurgicales sera réalisée en moins de 45 minutes.
Le patient sera levé le soir même de l’intervention.

Comment a été accueillie cette technique aux US ?

Les chirurgiens américains sont des chirurgiens performants mais qui ne sont pas toujours aux avant-postes de l’innovation, du fait d’un système de règles juridiques très contraignant.
Il faut rappeler que beaucoup des innovations majeures en chirurgie du rachis ont été inventée en Europe et en particulier en France : c’est le cas des vis pédiculaires par le Professeur Roy-Camille (1963), l’instrumentation des scolioses par Yves Cotrel et Jean Dubousset (1983), la stabilisation dynamique inter-épineuse par Jacques Sénégas (1984), ou encore la prothèse discale Prodisc par Thierry Marnay au CCV (1990).

Le procédé chirurgical de traitement du spondylolisthésis ici prôné par le CCV a suscité le débat dans l’auditoire de chirurgiens américain, mais a convaincu au final.

Retour