Publié par
Dr Grégory EDGAR-ROSA

Le CCV à New-Orleans : Une nouvelle approche chirurgicale par l’abdomen vers la colonne vertébrale ?

Le CCV modifie la technique originale pour plus de sécurité dans la pose des prothèses discales. L’étude est publiée par la revue américaine Spine et pour le congrès américain de l’AAOS à New-Orleans (USA).

Le lieu de l’événement

L’American Association of Orthopaedic Surgeon (AAOS) est le plus gros congrès au monde de chirurgie orthopédique – la chirurgie de la colonne vertébrale est une sous-partie de la chirurgie orthopédique. Il regroupe chaque année plus de 25 000 chirurgiens du monde entier qui viennent écouter près de 500 communications scientifiques.

Comprendre la problématique de l’étude

L’abord par l’abdomen de la colonne vertébrale pour la pose d’une prothèse discale se fait en rétropéritonéal, c’est à dire en contournant la poche du péritoine qui contient tous les viscères et qui nous sert de protection sur ces organes. La cicatrice au niveau de la peau, se situe sous le nombril, au milieu de l’abdomen, et le contournement se fait traditionnellement par le côté gauche. Le CCV MONTPELLIER a décrit une modification de ce contournement par le côté droit et espère ainsi obtenir une meilleure maîtrise des risques de complications.

L’expérience du CCV MONTPELLIER

L’étude menée au CCV MONTPELLIER sur ce nouvel abord chirurgical pour la pose de prothèse discale, s’est faite sur 467 patients, dont 381 sujets masculins. Aucun cas de complication vasculaire grave – saignement -, ni de troubles sexuels à type de difficultés à l’éjaculation chez l’homme n’a été retrouvé, alors qu’avec la technique d’abord traditionnel, ces complications survenaient dans 1 à 5% de cas.
Cette technique d’abord est donc devenu notre référence au CCV MONTPELLIER. Cette sécurité accrue nous encourage plus encore à proposer à nos patients cette chirurgie de remplacement discale.
Par ailleurs, la reconnaissance internationale de nos résultats encourage notre institut – Institut Montpelliérain du Rachis – à continuer à mener à bien ses recherches.

Retour