Le CCV à Las Vegas : La prothèse discale est-elle un traitement adapté pour les hernies discales ?
L’étude innovante mené au CCV sélectionné au congrès national de La SFCR à Paris, puis au congrès américain de l’ISASS à Las Vegas. Mise au point du Dr Edgard-Rosa.
Le lieu de l’événement
Le casino Bellagio – celui d’Ocean 11 – où se tient le congrès américain des techniques innovantes en chirurgie de la colonne vertébrale ISASS. L’ISASS est LE congrès américain porté sur l’innovation et les techniques émergentes. Le Dr Thierry Marnay, en a été le co-fondateur en 2001, porté par le succès des premières interventions Prodisc aux US.
Comprendre la problématique de l’étude
Il est maintenant bien démontré que la prothèse discale est une solution alternative à l’arthrodèse chez certains patients souffrant de lombalgies causées par une ou plusieurs discopathies dégénératives. Elle permet de soulager la douleur tout en préservant la mobilité et la fonction du disque.
Ce qui est moins connu par la communauté des chirurgiens vertébraux, est qu’une prothèse discale est parfois une très bonne option, chez un patient déjà opéré d’une hernie discale, avec une récidive qui le fait à nouveau souffrir de sciatique. L’intérêt de la prothèse dans ce cas sera double : le soulager de sa sciatique récente – puisque pour mettre en place une prothèse discale on retire en totalité le disque et la hernie qui s’en est extraite – et apporter une solution définitive à sa discopathie. Cette dernière une fois traitée, le patient pourra espérer un soulagement de son mal de dos chronique et éviter pour le futur tout risque de récidive, une nouvelle fois, de hernie discale.
L’expérience du CCV MONTPELLIER dans la prothèse sur hernie discale
Il s’agit d’une procédure de pratique courante au CCV, puisque nos chirurgiens l’ont réalisé sur plus de 2500 patients. Le chirurgien s’assure que 2 conditions soient réunies pour proposer la procédure. Tout d’abord, il faut que le patient présente, en plus de sa hernie discale, une discopathie évoluée, avec certaines caractéristiques typiques sur l’IRM.
Mais il faut également que cette discopathie soit douloureuse, générant un mal de dos chronique – en plus de la sciatique due à la hernie discale – résistant au traitement médical classique. Avec cette rigueur dans l’indication opératoire, les chances de succès de l’intervention sont très élevées.