Happy Birthday Prodisc ! La 100 000ème Prodisc posée dans le monde
Conférence débat animée par les Drs Grau-Ortiz et Edgard-Rosa au congrès national du Rachis SFCR à Lyon
Pour célébrer le succès international de la prothèse Prodisc et de sa 100 000ème pose à travers le monde, la Société Française de Chirurgie Rachidienne SFCR a décidé d’organiser un symposium, dirigé par les chirurgiens du CCV MONTPELLIER.
La première Prodisc a été posée par le DR Thierry Marnay à Montpellier en 1990, et cet implant est devenu à partir de 2001, la prothèse la plus posée dans le monde chaque année. Elle le reste encore en 2020.
Comprendre la problématique
Même si l’aventure Prodisc a déjà 30 ans de recul, la chirurgie de remplacement discal doit encore aujourd’hui convaincre une bonne partie de la communauté chirurgicale, qui ne s’est pas encore mise à ces techniques d’abord du disque par l’abdomen.
Il faut comprendre que pour un chirurgien expérimenté dans l’abord par le dos, cette approche de la colonne change totalement sa façon d’opérer, ses réflexes et même sa façon de raisonner lorsqu’il pose son indication opératoire.
C’est donc aux centres à la pointe de cette technique, comme le CCV MONTPELLIER, 1er centre de pose de prothèse discale en France, de convaincre avec pédagogie, en montrant ses résultats avec 30 ans de recul et en argumentant, preuves scientifiques à l’appui, ses choix techniques.
Le déroulé de l’événement
Après une introduction par le Dr Robin Srour, formé à la prothèse par le Dr Thierry Marnay et exerçant à Colmar, le Dr Martin Grau-Ortiz a exposé ses conseils sur les points techniques pour réussir les voies d’abord par l’abdomen puis le Dr Grégory Edgard-Rosa a montré des cas pratiques de pose de prothèses discales parfois simples et parfois plus extrêmes.
La salle était comble, les échanges interactifs et fructueux, les organisateurs de l’événement satisfaits.