Le CCV réalise la première pose européenne du nouvel implant lombaire SPINEART
Le CCV MONTPELLIER est le premier centre européen de chirurgie de la colonne vertébrale par voie abdominale, avec ses 15 à 20 chirurgies de ce type chaque semaine.
A chaque fois que la mobilité des vertèbres peut être préservée, le recours à la prothèse discale sera le premier choix, mais dans les cas où l’arthrose rend la restauration de cette mobilité impossible, le choix d’un implant fixe d’ALIF, mis en place exactement dans les mêmes conditions que la prothèse peut s’avérer le meilleur choix.
Une fois consolidé, les résultats de cette chirurgie sont très proches de ceux de la prothèse discale car ces 2 interventions partagent beaucoup de point communs : l’abord par l’abdomen qui permet d’épargner totalement les muscles dorsaux, la mise en place d’un implant qui s’enfouie totalement entre les vertèbres – à la différence des vis d’arthrodèses qui sont fixées sur la colonne en sur-épaisseur – et la remise en hauteur de tous les espaces affaissés par l’usure discale et l’arthrose pour dégager les racines nerveuses et rééquilibrer la colonne dans sa position initiale – à la différence des chirurgies par le dos qui ont tendance à bloquer le dos dans la position finale confinée de l’arthrose.
La firme pharmaceutique suisse SPINEART, un des leaders européens d’implants rachidiens, s’est tourné vers le CCV MONTPELLIER pour la 1ere pose sur le continent de sa nouvelle cage ALIF en titane par impression 3D.
L’intervention a été un succès, et les résultats de ce nouvel implant font espérer des taux de fusion entre les vertèbres, encore supérieur à ce qui existait jusque-là.